Isolation des combles

corner-icon-white

ISOLATION DES COMBLES

Faites des économies !

toit

Grace a des performances thermiques élevées, la ouate de cellulose est naturellement très efficace contre les déperditions thermiques. L’enchevêtrement des fibres rend la a ouate de cellulose naturellement très résistante l’écoulement de l’air. Elle remplit le moindre interstice pouvant laisser circuler l’air: c’est la garantie de réduire très fortement la convection (1) dans l’isolant.

Chaud en hiver, Frais en été !

Les combles représentent la première déperdition de chaleur d’une maison.
Le pourcentage de pertes énergétiques varie de 30 à 35%.

L’isolation thermique par soufflage est une technique qui consiste à projeter des flocons de matières isolantes sur le sol, dans les murs et plus généralement dans des espaces peu accessibles comme les combles perdues.

Pour cela, nous utilisons des souffleuses de dernières générations capables d’atteindre les moindres recoins de vos combles. Mieux qu’un épandage au râteau, un soufflage de flocons isolants garantit une parfaite homogénéité de l’isolation. Rapide, efficace, généralement quelques heures suffisent pour mener à bien ce type d’intervention.

Nos matériaux d’isolation par soufflage

bg-ouate

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un matériau biosourcé puisqu’il est issu du recyclage de « vieux papiers ». Ce papier est broyé, défibré, puis malaxé avec du sel de bore qui permet de protéger l’isolant des rongeurs et empêche la propagation du feu (en brulant, le sel de bore génère de la vapeur d’eau qui va automatiquement éteindre la flamme).

Ses performances thermiques élevées rendent la ouate de cellulose naturellement très efficace contre les déperditions thermiques et plus particulièrement celles liées à la convection de l’air (l’air chaud monte et l’air froid descend ce qui peut diviser par 4 la résistance thermique d’un isolant). En effet, l’enchevêtrement des fibres rend cette ouate très résistante à l’écoulement de l’air.

La ouate de cellulose n’a pas de limite de durée de vie et ne s’altère pas dans le temps. Sa longévité sera celle de votre maison. Les logements isolés depuis plus de 40 ans au Canada en attestent.

ouate-cellulose-mains

La fibre de bois

Cette fibre végétale est 100% naturelle et est donc parmi les matériaux d’isolation les plus respectueux de l’environnement car elle provient du défibrage de copeaux. Sa forme de flocons lui donne les mêmes avantages que la ouate de cellulose.

La fibre de bois a une très faible conductivité thermique, ce qui en fait un très bon isolant thermique. De plus, elle est reconnue pour ses capacités d’isolation acoustique particulièrement efficaces contre les bruits de pluie ou de grêle et les bruits aériens. Cette fibre est enrichie d’un traitement contre les insectes, les rongeurs, les moisissures et les champignons.

L’application par soufflage

ouate-cellulose-soufflage-2

La ouate de cellulose, de par son inertie thermique, possède un temps de déphasage jusqu’a 2 fois et demi plus important que les laines minerales*. Cela procure un confort thermique l’été et une réduction de la consommation d’énergie l’hiver.

Déphasage : correspond au temps que met la chaleur ou le froid à traverser l’épaisseur d’un isolant.

* Matériau de consistance laineuse, fait de fibres minérales amorphes (fibres de silicates vitreuses artificielles)

ouate-cellulose-soufflage-1

La ouate de cellulose est un isolant naturel fabriqué à partlr de 90% de fibres de papier recyclé, lui-même issu de bois de forêts gérées durablement. Le papier est collecté localement autour de notre usine. La fabrication de la ouate de cellulose ne nécessite ni eau ni combustion; elle stocke du C02 pendant toute sa durée de vie.

La ouate de cellulose est un isolant performant et fiable. Mise en œuvre par des professionnels, sa longevité est très importante, de l’ordre de plusieurs dizaines d’années.

Restons en contact

Un numéro unique pour nous contacter

Rappelez moi
+
Rappelez moi!